Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire du château de Jossigny

Le vestibule du château de Jossigny

Découvrez l'histoire du château de Jossigny.

Les origines du château

Un bijou du style rocaille au cœur de la Seine-et-Marne

Le château de Jossigny a été édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller au Parlement de Paris, par l’architecte royal Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711 – 1778), dernier représentant de l’illustre dynastie des Mansart. Situé à 32 kilomètres à l’est de Paris et à quelques longueurs de Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), Il constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle dans tout ce qu’elle a de plus charmant et de pittoresque. 

À la fin du XVIIIe siècle le domaine de Jossigny entre dans le patrimoine de la famille des Bragelongue et c’est par un jeu complexe d’alliances qu’il échoit au XIXe siècle à la famille de Roig.

Le baron Guy-François de Roig en fait don à l’État en 1949, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975. 

Le château, ainsi que les façades et toitures des dépendances, le parc et les allées, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1942. Le domaine est aujourd'hui géré par le Centre des monuments nationaux.

Le grand salon
Le grand salon

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Le domaine aujourd'hui

Les activités

Le château est ouvert tous les week-ends pour des « escape game » et plus ponctuellement lors de manifestations culturelles du Centre des monuments nationaux, départementales ou nationales. 

Il héberge dans ses communs un tiers-lieu – « Les ateliers de Jossigny » - très orienté métiers d’art (mosaïste, modéliste, tisserand, bijoutier, marqueteur de paille, tapissier d’ameublement, fabricant d’abat-jour, fabricant de composition florale, fabricant de décors et d’accessoires de spectacle) mais accueillant également un brasseur et des médiateurs en archéologie. 
 

façade sur jardin du château de Jossigny
Le château de Jossigny dans son parc

© Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux