Festival « Emmenez-moi ! » à Jossigny

26 juin 2021  > 27 juin 2021 Événement , Spectacle vivant

Participez à toutes les animations du festival « Emmenez-moi au château de Jossigny », une occasion unique et festive de le découvrir !

Présentation

Du 26 au 27 juin, le domaine de Jossigny propose des animations gratuites pour petits et grands, présentes exclusivement le temps de ce week-end. Visites thématiques, pique-nique musical, concerts champêtres et spectacle de jonglerie sont au rendez-vous.

L’exposition en « raison’nance » vous fera découvrir le travail de quatre artistes mis en relation avec l’aspect baroque du château.

Le festival n’attend que vous!

Programme

Visite du château

Découvrez en visite libre, un circuit en parti remeublé et une cuisine qui ne vous laissera pas indifférents !

Samedi et dimanche en accès libre et gratuit de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Attention les jauges d’accès seront réduites !

« En raison’nance »

Dans le parc et dans le château, l'exposition « En raison’nance » propose de vous familiariser avec quatre artistes qui font dialoguer leurs travaux avec l'atmosphère baroque du domaine.

Anne d’Autruche crée des œuvres à partir d'œufs d’autruche dans son atelier à Paris. Devenus sa marque de fabrique, ces œufs sont désormais l’expression de sa « poésie de l’absurde ». Ils laissent éclore un petit monde créatif et récréatif peuplé de petites scènes débordantes d’imaginaire qui font naître sourire et réflexion.

Rahel Ulveczki est une artiste plasticienne d’origine hongroise. Elle a fréquenté les ateliers de décor mural d’Olivier de Serres et la section Edition-Impression des Beaux-Arts de Paris. Elle se passionne pour la mémoire commune à travers les objets. Elle présentera lors de cette exposition une série de poupées reflétant la part intime et précieuse de son talent.

Laszlo Tibay est né à Szombathely en Hongrie. Il travaille le fer, l’acier, le bronze et le bois. Son art, proche de celui des artistes animaliers du début du XXème siècle, s’inspire de fables, de bandes dessinées, et décrit en des formes amusantes un nouvel univers. D’une grande qualité technique et artistique, ses sculptures sauront tour à tour vous interpeller, vous faire rire, vous « galvaniser ».

Laurent Gapaillard est né en 1980, a étudié à l'école Met de Penninghen et à l'Ecole du Louvre. Il a créé des décors de films d'animation avant de se tourner vers un travail d'artiste où la nature s'exprime à travers l'humanité. Les architectures géologiques explorent le parallélisme entre urbanisme, histoire, et forces telluriques puissantes.

Exposition Samedi et dimanche en accès libre et gratuit dans le parc de 10h30 à 18h30 et dans le château de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Parcours à énigmes 

Un Parcours à énigmes à partir de 4 ans. Un partenariat entre l’office du tourisme de Marne et Gondoire et le Centre des monuments nationaux propose aux enfants et à leurs familles le téléchargement d’ un parcours dans le parc du château permettant de regarder avec attention et tout en s’amusant, les caractéristiques architecturales et naturelles du domaine de Jossigny. Un petit cadeau sera remis à chaque participant à la fin du parcours.

Samedi et dimanche en accès libre et gratuit de 10h30 à 18h

« Suivez l’histoire »

Une animatrice du Patrimoine se promène et organise pour les enfants de 8 à 12 ans un parcours découverte dans le parc.

Samedi et dimanche de 11h à 12h Gratuit , réservations sur place obligatoires

Pique-nique musical

Installez-vous confortablement, apportez votre nappe à carreau pour pique-niquer dans le parc et tout en dégustant votre repas. Ecoutez Hubert et Sylvie vous faire revivre en chanson la belle époque des guinguettes des bords de Marne, alors… à vos canotiers et chantons !

Samedi et dimanche de 12h30 à 14h
Gardez vos distances et prenez soin de vous ! 

Visites extérieures

Visites extérieures de l’architecture du château et de son histoire :

Samedi et dimanche de 14h à 17h
À partir de 14h, départs toutes les 20min, dernier départ à 17h 
Sans réservation Se présenter devant le panneau. Gardez vos distances et prenez soin de vous !

Veillée des petits

Veillée des petits dans le parc du château, Edwige Latrille conteuse et Séverine Besson harpiste font découvrir aux enfants de 3 à 7 ans un parc insolite.

Samedi et dimanche à 17hGratuit
Ouverture de la réservation sur place 2h avant le début de la veillée

Concert champêtre

Concert champêtre dans le parc du château

De 15h à 15h40 :

● Quatuor de violoncelle, musique classique Au violoncelle : Frédéric Deville, Michèle Pierre, Paul Colomb, Louis Rodde :

De 16h à 16h40 :

● Anissa Altmayer Solo , chant et violoncelle 

Samedi 26 juin uniquement, sans réservation, rendez-vous devant le panneau
Sans réservation Se présenter devant le panneau. Gardez vos distances et prenez soin de vous.

Balade naturaliste

Balade naturaliste proposée par la maison de la nature de Marne et Gondoire pour découvrir les trésors cachés du parc du château :
Dimanche 27 juin uniquement A 10h30 et à 11h30
Sans réservation, Se présenter devant le panneau. Gardez vos distances et prenez soin de vous.

Spectacle de cirque

Spectacle de cirque côté parc animé par Nicolas Longuechaud, retrouvez un spectacle de jonglerie contemporaine, d’illusion d’optique et manipulation d’objet graphique. Un moment suspendu qui comblera petits et grands !
Dimanche 27 juin uniquement de 16h à 17h, Sans réservation, Prévoir une couverture pour s’asseoir dans l’herbe.

Informations pratiques

Adresse du château de Jossigny :

1 Rue de Tournan
77600 Jossigny

L’accès est gratuit sur l’ensemble de la programmation.

Les événements « Suivez l'histoire » et « Veillée des petits » demandent une réservation au préalable à l’accueil du château dès l’ouverture et 2h avant le début de la veillée.
Apportez une nappe ou une couverture pour profiter du pique-nique et du spectacle de cirque dans les meilleures conditions.
Gardez vos distances et respectez les gestes barrières. 
Masques obligatoires à partir de 11 ans.

MenuFermer le menu