A Jossigny / Journées européennes du patrimoine

18 septembre 2021  > 19 septembre 2021 Exposition , Événement

Retrouvez une exposition d'art contemporain pour les Journées européennes du patrimoine au château de Jossigny !

Présentation

Dans la lignée du succès de l’exposition éphémère d’art contemporain tenue à Jossigny lors des Journées européennes du patrimoine 2020, le Centre des Monuments nationaux, en partenariat avec l’Office du Tourisme Marne & Gondoire, présente l’évènement « Espace-temps ».
Autour de Marie-Laure Griffe, artiste plasticienne et ici commissaire, cinq artistes vous présenteront leurs œuvres dans les salons et les communs du château, lors des Journées européennes du patrimoine  2021, les 18 et 19 septembre.

Le château sera ainsi visitable en accès libre lors de ces deux jours !

En physique, l’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l’une l’autre. En réalité, ce sont deux versions d’une même entité. Durant ces confinements que nous avons vécus, notre perception de l’espace et du temps a changé. Le temps d’un week-end, six artistes vont entrecroiser leur univers (en réalité un espace-temps) avec celui plus ou moins rêvé du Château de Jossigny.

Retrouvez les œuvres des différents artistes présentes pour les Journées européennes du patrimoine :

Gustave Didelot : Peintre et plasticien

Son travail s'articule comme un jeu entre peinture et braconnage. Il crée des espaces à l'échelle humaine dans lesquels il est possible de s'immerger. 

Christel Grévy : scénographe

Espace, Musique, Lumière … L'univers de Christel Grévy tient dans ces trois mots magiques qui la font vibrer depuis toujours et avec lesquels elle aime jouer dans ses scénographies.

Marie-Laure Griffe : plasticienne et commissaire de l'exposition    

Sa démarche est issue de la fascination qu'elle ressent sur l’immensité et l’infinité de ce qui l’entoure. L’homme, cet être étrange, est son principal sujet d’observation.

Christian Guichard : peintre

" La peinture est donc un culte du Perdu ", c’est cette idée qui guide les pas de Christian Guichard, dans une expérience magique et fascinante.       

Charlotte Herben : plasticienne

Le corps est omniprésent dans le travail de Charlotte Herben. Il est matérialisé par son absence, ou révélé par l'imitation des objets. Ces ustensiles de la vie quotidienne, des fois surdimensionnés ou recouverts font l'objet d'un détournement. 

Gilles Magnin : photographe

Discerner les ombres au travers des corps et de la matière est au coeur du travail de Gilles Magnin. L'artiste est parti à la recherche de la magie fugitive des matières et des corps dans les musées...

   


Dans la cuisine de Jossigny, céramiques de Marie-Laure Griffe © Marie-Laure Griffe

Télécharger la présentation de l'exposition éphémère

Informations pratiques 

Visite libre. Entrée gratuite.

Le château sera ouvert de 10h à 18h (dernière entrée à 17h45) les 18 et 19 septembre.

La présentation du pass sanitaire est demandée à l'entrée du monument pour les 18 ans et plus.

Adresse :

Château de Jossigny
1 Rue de Tournan
77600 Jossigny

MenuFermer le menu